Légères migraines, problèmes de digestion, rhumes passagers, ou encore
débuts de mal de gorge,….tant de petits bobos du quotidien que vous croyez
pouvoir gérer avec les moyens du bord et la trousse à pharmacie dont vous
disposez à la maison.
Cette pratique porte un nom : c’est l’automedication qui sous-entend que
vous agissez hors prescription médicale, pour vous-même ou pour autrui
parfois avec l’avis d’un pharmacien.
Parce que 70 % de la population en
France ne s’adressent pas au médecin pour soigner certains maux, Place
à la santé a rencontré Catherine Mautrait, préparatrice en pharmacie, elle
a rédigé un livre sur les «interactions médicamenteuses» et répond à des
questions sur les règles à respecter : existe-t-il des médicaments indispensables
à conserver chez soi ? Y a t-il des risques à faire ses propres
diagnostics et ses propres recommandations ? Qui peut nous renseigner sur
les bons remèdes ? Est-ce qu’internet est fiable et en mesure d’apporter
des solutions ? Plus de 200 médicaments sont en vente libre dans les pharmacies,
à la portée de tous, comment faire au mieux son marché ?
Dans la nature, les plantes survivent grâce à leurs huiles essentielles. Et ce sont ces huiles, que l'aromathérapie propose d'utiliser en prévention de bien des maux mais aussi en guérison de certains troubles dans le cadre d'une médecine naturelle. Les propriétés des huiles essentielles sont innombrables : analgésique (soulage la douleur par une action sédative sur les nerfs), antibiotique (lutte contre les infections internes), antidépressive, anti-inflammatoire (calme les inflammations), antispasmodique, aphrodisiaque, cicatrisante, digestive, diurétique, expectorante, etc...
Une huile essentielle ne se choisit pas au hasard et sa prescription mérite une connaissance précise de son utilisation. Danièle Festy est pharmacienne, elle a publié de nombreux ouvrages sur les huiles essentielles et leurs usages. Pour elle, la santé est un équilibre et l'aromathérapie, une école de minutie liant connaissance profonde des plantes et empathie avec la personne qui cherche un remède. Pour tenter d'en connaître davantage sur cette façon ancestrale de soigner moult maux du quotidien, Place à la santé a demandé à cette aromathérapeute de nous donner quelques noms d'huiles qu'il nous faut absolument posséder dans sa pharmacie, pour un usage courant, mais aussi quand on se déplace et que l'on connaît coupure, piqûre, migraine ou mal de mer.
Il paraîtrait que les gens heureux vivraient plus vieux et en meilleure santé. Mais alors, comment accroître ce bonheur ou cette capacité à vivre plus heureux ? C'est le but de la psychologie positive dont Ilios KOTSOU chercheur en psychologie des émotions à l'Université de Louvain (Belgique) nous parle cette semaine dans Place à la santé. Pour lui, la vie recèle des petits bonheurs dont nous n'avons pas assez conscience. Aussi pourquoi fixe-t-on des mauvais souvenirs alors qu'il paraît bien plus simple de valoriser de petites choses positives du quotidien ? On peut y voir un entrainement ou tout simplement un conditionnement au bonheur.
Le bonheur tel qu'on le conçoit, c'est en gros : n'avoir que des émotions positives, un état d'esprit constant et une parfaite harmonie entre nos pensées et nos actes. Se mettre sur le mode "je positive" est une habitude qu'il faut cultiver. Des études sur les liens entre l'impression de bonheur et la santé ont été réalisées dans le monde entier, démontrant que la joie de vivre protège, tandis que l'anxiété et le pessimisme sont délétères pour notre santé. Adaptabilité, créativité, esprit d'entreprendre, mais aussi générosité, sociabilité sont tant d'aspects positifs que peut engendrer une attitude positive. A ces bienfaits s'ajoutent de réels effets sur la santé et l'épanouissement des individus et au-delà, de la société toute entière.
<< page 9 | page 10 | page 11 >> |