Chaque année, 5 000 enfants sont opérés et soignés en France ou dans leur pays. Cela est aujourd'hui possible grâce à l'engagement humanitaire de grands chirurgiens français comme le professeur Deloche et le docteur Eric Cheysson, tous deux chirurgiens cardiaques.
A leur actif, la fondation de «Médecins du Monde» en 1980 puis, la création de la «Chaîne de l'Espoir» en 1988 qui a permis de déployer tout un réseau d'excellence et d'expertise médico-chirurgicales pour que les enfants des pays pauvres aient accès aux soins.
Place à la santé a rencontré Eric Cheysson pour parler de son engagement qui a débuté aux côtés de Bernard Kouchner, en Mer de Chine.
Aujourd'hui, président de la «Chaîne de l?Espoir», il participe à de nombreuses missions humanitaires dans le monde, notamment en Afghanistan où la magnifique aventure de l'hôpital Mère-enfant l'emmènera à Kaboul en 2005 pour son ouverture, puis en 2002, pour la Maison des Enfants.
Il nous livrera les raisons de son engagement, ses attentes face à ses combats, et il évoquera aussi son expérience à Kaboul relatée dans "Au coeur de l'espoir" rédigé avec Michel Faure, ancien grand reporter à l'Express.
Place à la santé est la première quotidienne santé en radios et TV locales, le bimestriel "BIEN SÛR Santé" est le premier gratuit de prévention mis à la disposition du public dans les cabinets médicaux et les lieux de santé. Place à la santé, en partenariat avec le magazine "BIEN SÛR Santé", pose la question de la prévention santé.
Elle nous influence sur nos comportements tels que les modes alimentaires, la pratique d'une activité physique, la consommation d'alcool ou de tabac ... en fonction des connaissances scientifiques.
On dit qu'au moins un tiers des cancers pourraient être prévenus si la population adoptait des comportements différents ! Avoir une bonne hygiène de vie, cela suffit-il à nous maintenir en bonne santé ?
En quoi consiste réellement la prévention, qu'appelle-t-on prévention, qu'est- ce que la prévention primaire, à quoi sert réellement le dépistage ? Mais au-delà de prévenir l'apparition de la maladie, la prévention a-t-elle sa place quand on est atteint d'une maladie chronique ? On évoque aujourd'hui la médecine predictive, savons-nous bien tous de quoi il s'agit et des implications à venir quand une population vieillit et que l'on recherche toujours à améliorer la qualité de vie et la santé ? Ce sont toutes ces questions que nous avons posées à nos invités pour tenter de comprendre les enjeux de la prévention, maillon essentiel dans notre système de santé.
<< page 10 | page 11 | page 12 >> |