Longtemps négligé, l’effet placebo, du latin placebo, je plairai, est désormais reconnu par les institutions médicales. Place à la santé a voulu en savoir davantage sur ce mystérieux effet et a rencontré Patrick Lemoine, psychiatre, auteur d’un ouvrage intitulé « Le mystère du placebo ». Entre magie, chimie, psychologie et relationnel, c’est là que ce situe le véritable effet placebo, au carrefour d’une somme de données pas toujours très claires à décrypter. D’après Patrick Lemoine, tous les maux, toutes les maladies, tous les malades peuvent être soulagés et mieux se porter grâce à lui. Les animaux peuvent aussi en bénéficier, si leur maître est convaincu par le vétérinaire que le traitement est approprié. Mais si un effet placebo se remarque, on peut aussi évoquer l’effet nocebo? Il s’agit en fait de l’inverse. Une prise de médicaments peut provoquer des effets secondaires, vous en prenez conscience et vous développez les fameux effets secondaires explicités dans la notice ! Cela est dû à la force de suggestion. Alors, le pouvoir de l’effet placebo est immense et encore très peu connu. Toute cette semaine, place à la santé nous aidera à déterminer ce que l’on sait de ce que l’on croit !
Le nombre de jumeaux a augmenté de 80 pourcent ces trente dernières années. Les uns, dizygotes, ou faux jumeaux, ne sont pas issus du même oeuf, contrairement aux jumeaux monozygotes, moins nombreux et qui se ressemblent parfois à s'y méprendre ! Place à la santé s'intéresse cette semaine à la gémellité car elle est aujourd'hui très présente dans notre société. Traitements pour avoir des enfants, fiv, et aussi âge de plus en plus tardif pour avoir un premier enfant semblent favoriser ce phénomène. Nous avons interrogé Fabrice Bak, psychologue et spécialiste de la gémellité pour mieux connaître non seulement les causes biologiques, mais aussi pour aborder ce monde troublant des ressemblances : ont-ils les mêmes goûts, les mêmes envies ? Faut-il les séparer ou au contraire, accepter qu'à deux, ils ne fassent qu'un ?
Le sommeil est contrairement à ce que l’on pourrait croire : une activité ! Il occupe le tiers de notre temps, nous permet de récupérer physiquement mais aussi intellectuellement, de lutter contre : la prise de poids, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle,… sans oublier la somnolence au volant, première cause d’accident sur autoroute. Place à la santé pose aujourd’hui des questions essentielles à Laure Peter Derex, neurologue et spécialiste du sommeil. Par exemple, nous apprenons pourquoi le sommeil est indispensable à notre équilibre, quel rôle il exerce sur notre énergie, sur notre mémoire pour qu’elle se reconstitue, sur notre système immunitaire pour qu’il se renforce ? Nous découvrirons les cycles successifs que nous connaissons tout au long d’une nuit, mais au-delà, nous nous poserons les questions du sommeil aux différents âges de la vie, car un enfant, un adolescent ou même une femme enceinte n’ont pas besoin des mêmes temps de sommeil. Nous saurons si la sieste est aussi réparatrice que le prétendent certains et combien de temps une ”mise au repos“ en début d’après-midi, peut suffire à rendre une personne plus performante dans ses tâches du quotidien ? Et pour mettre toutes les chances de notre côté pour connaître un repos réparateur, un sommeil idéal, Laure Peter Derex nous livre quelques astuces qui nous permettront de nous endormir avec le sourire !
<< page 7 | page 8 | page 9 >> |