Même si le printemps est plutôt maussade cette année, la saison est aux régimes car nous espérons bien arriver dans les meilleures conditions sur la plage cet été, une fois le soleil revenu. Et à longueur de magazines, on trouve toutes sortes de solutions miracles qui nous promettent quelques kilos en moins en quelques nuits ou plusieurs centimètres de tour de taille fondus en quelques jours. Place à la Santé, dans le cadre de son dossier commun avec le magazine Bien-Sûr Santé, s’est penché sur la question et tente de répondre simplement à quelques interrogations légitimes: Existe t’il un poids idéal? Les régimes se valent-ils tous? qu’y a t’il dans notre assiette ou alors comment la chrirurgie peut elle être le dernier recours contre l’obésité. Jacques Draussin, le rédacteur en chef de Bien-Sûr Santé nous apportera l’éclairage nécessaire pour aborder l’été en pleine forme et sans complexe.
On entend abondamment parler des troubles bipolaires en ce moment, comme s'il s’agissait d'un phénomène de mode ! En fait, on pose des mots sur une pathologie qui semblerait concerner entre 6 et 10% de la population en France. Ces troubles agissent sur l'humeur et peuvent dans certains cas extrêmes, pousser le malade au suicide. Alternance d'euphorie et de dépression, il paraît difficile de les analyser. Place à la santé a demandé au psychiatre Bruno Millet de nous éclairer sur les causes de cette affection et les moyens de la tenir à distance. Christophe Docet, lui est malade bipolaire, ancien chef d’entreprise, il crée aujourd’hui une association et nous apporte son témoignage.De toute évidence, ces troubles sont difficiles à vivre au quotidien, pour soi-même comme pour son entourage !
Les gauchers sont définis comme des personnes se servant de la main gauche "au lieu" de la main droite, ceci au regard de la norme droitière qui existe depuis la nuit des temps ! Aujourd'hui, la population française compte 14% de gauchers et sur une classe de 30 élèves, 10 % utilisent leur main gauche pour écrire, compter, dessiner ! Leur nombre ne cesse de croître et heureusement les mentalités évoluent, on ne les contrarie plus, notamment à l'école. Au contraire, des méthodes existent pour leur simplifier la vie. Pour mieux faire le tour de cette question de latéralité, Place à la santé a rencontré Joelle Morice, psychopraticienne et auteure du livre "Gauchers en difficulté, la latérapédagogie, une richesse inexploitée". Nous verrons avec elle si les gauchers ne seraient pas plus intelligents que les droitiers ? Quels sont les effets de la gaucherie sur le mental des personnes ? Quels conseils pratiques peuvent être adoptés ? Quelle crédibilité donner aux outils pour gauchers ? Enfin, elle évoquera sa méthode qui connaît de vraies réussites.
<< page 6 | page 7 | page 8 >> |