Aujourd’hui on constate qu’une baisse de la couverture vaccinale entraine des recrudescences des maladies que l’on souhaitait éradiquer. La rougeole pour ne citer qu’elle connaît des pics d’épidémies qu’elle n’a jamais atteints depuis 10 ans ! Il est donc primordial de faire un point sur la vaccination, départager le vrai du faux, redéfinir les urgences, savoir que la recherche sur la vaccination permettra un jour de soigner les pires maladies de notre siècle (sida et cancers), c’est ce que nous propose Jacques Draussin rédacteur en chef de Bien sûr santé, le magazine gratuit de la santé, disponible dans les salles d’attente des médecins.
Quel sport choisir pour son cher petit ? Plutôt les arts martiaux pour le rendre réfléchi, un sport collectif parce qu’il est timide ou encore la natation parce qu’il a un début de scoliose ? Outre le côté pratique, économique, ludique, le choix d’un sport est très important et nécessite un avis médical ainsi qu’un entrainement progressif et durable dans le temps. Pour Stéphane D’Angelo, coach sportif que Place à la santé interroge, il est essentiel de bien se connaître pour mieux choisir un sport. Cela doit engendrer plaisir et bien-être et à tout âge, on doit pratiquer
Plus de 3 millions de repas sont servis chaque jour dans toute la France dans les cantines et restaurants collectifs. Désormais bien loin des clichés, la cantine est gérée par des professionnels de la restauration qui aiment leur métier et qui partagent tous la même passion. Place à la Santé s’intéresse à ces professionnels de la restauration collective, chefs cuisiniers et diététiciens-nutritionnistes pour nous faire redécouvrir un endroit que petits et grands fréquentent chaque jour. Pascal Desmarest, chef cuisinier dans un établissement scolaire évoque les deux défis qu’il relève au quotidien : faire découvrir de nouvelles saveurs aux jeunes et élaborer des menus variés pour que le repas pris à la cantine soit un moment agréable. France-Anne Huard et Sandrine Dufay, diététiciennes-nutritionnistes dans des sociétés de restauration collective nous parlent du calcul de l’équilibre alimentaire de chaque repas et des bonnes pratiques qui peuvent être reproduites à la maison Enfin, la restauration collective va bien au-delà des écoles et des restaurants d’entreprises. C’est bien souvent aussi un lien social entre les personnes et un lieu de rencontre vital comme l’explique Dominique Bénézet, Délégué général du Syndicat National de la Restauration Collective.
<< page 4 | page 5 | page 6 >> |