Les dernières émissions
Place a la sante


Retrouvez chaque jour "Place a la sante" sur les chaines TV régionales de la TNT et sur vos radios locales

AVC, reconnaitre les signes d’alerte

Visage paralysé, Inertie d’un membre, Trouble de la parole, vous êtes peut-­être en présence un AVC, en urgence appelez le 15 ! L’Accident Vasculaire Cérébral consiste en une perte soudaine et rapide d’une ou de plusieurs fonc-­ tions cérébrales, dûe à un problème de circulation du sang au niveau du cerveau. Il peut être provoqué par la présence d’un caillot ou d’une hémorragie. Dès que des symptômes ou des signes avant-­coureurs apparaissent, la personne concernée doit être prise en charge le plus rapidement possible. Chaque minute est essen-­ tielle pour éviter des séquelles irré-­ versibles (paralysie) voire le décès. La prévention joue un rôle essentiel pour déjouer les risques d’AVC, c’est aussi un des messages de Place à la santé qui est allée à la rencontre du Professeur Davy, cardiologue. Pour lui, la surveillance de l’arythmie car-­ diaque, de l’hypertension artérielle, de l’hypercholestérolémie, la sup-­ pression du tabagisme, le dépistage du diabète, la modération du stress, le suivi de l’obésité et l’observa-­ tion des antécédents familiaux sont essentiels et concourent à limiter les risques d’AVC.

Le don d'ovocytes : donner la vie autrement

Le CECOS, il y en a 23 sur tout le territoire, est un centre regroupant toutes les compétences de la médecine reproductive. Il est implanté dans un CHU et vous reçoit pour vos problèmes liés à l’infertilité masculine (vous aurez recours au don de sperme) ou à l’infertilité féminine (il vous faudra un don d’ovocytes). C’est celui auquel Place à la santé s’intéresse particulièrement aujourd’hui en s’entretenant avec un spécialiste de la reproduction : le Pr Salle. L’ovocyte est la cellule reproductrice destinée à être fécondée par un spermatozoïde. Elle transmet la moitié du patrimoine génétique du futur embryon. Il y a environ 1 Million d’ovocytes en réserve dans les ovaires de la petite fille à la naissance. Faire le don d’un ovocyte n’est pas anodin, cela requiert des traitements, la loi dresse le portrait d’une donneuse : elle doit avoir moins de 37 ans, avoir déjà eu des enfants, être en accord avec son mari ou compagnon pour faire ce don et bien sûr, être en bonne santé. Aujourd’hui, le don d’ovocytes, anonyme et gratuit ne va pas de soi, on dénombre sur le territoire français, 400 dons par an.

Diabète : contrôler pour mieux prévenir

L’association française des diabétiques marque sur son site web l’importance de suivre sont taux de glycémie dans le sang. Un dosage de la glycémie est pratiqué en laboratoire : un diabète est avéré lorsque la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1.26 g/l, à deux reprises ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée. De type 1 ou 2, le diabète se traduit par une élévation anormale du taux de glucose dans le sang. Cette anomalie est due à une insuffisance ou une mauvaise utilisation de l’insuline. Le diabète est une maladie grave qui, sans traitement approprié, peut être à l’origine de maladies cardiaques, de la cécité, de l’impuissance, voire d’amputations. Place à la santé présente cette pathologie qui concerne de plus en plus de patients en France.

<< page 3page 4page 5 >>
/>