Aucun des régimes amaigrissants en cours ne trouve grâce aux yeux de l’ANSES qui rend public aujourd’hui un rapport qui les passe véritablement au crible. Qu’il s’agisse du régime Dukan, Fricker, Montignac ou Cohen toutes les méthodes sont descendues en flamme.
Riches en protéines ou pauvres en glucides, dissociés ou associés, les régimes en vogue sont tous déséquilibrés, voire dangereux pour la santé. Parmi les risques qu’ils nous feraient courir selon l’ANSES, l'agence cite la diminution de la masse minérale osseuse et les risques de fracture, ainsi que la réduction en acides gras essentiels, l’apparition de calculs biliaires avec les régimes très hypocaloriques, et de cancer colorectal avec les régimes pauvres en glucides complexes et en fibres…
Pour l’ANSES, "rien ne peut remplacer en termes de santé une alimentation équilibrée, diversifiée". Ce qui, reconnaissons-le fait une belle jambe à toutes celles et à tous ceux qui ne parviennent pas à perdre – durablement – leurs kilos excédentaires.