Pourquoi remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même ? En matière de mauvaises nouvelles groupées, l’Elysée est en passe de devenir un modèle. Dernière du genre, « l’indiscrétion » distillée par notre confrère Les Echos et concernant le nouveau plan d’économie pour l’Assurance Maladie.
Au programme, 2,5 milliards d’euros de restrictions réparties en 3 couches
- 1ère couche : Une nouvelle baisse du taux de remboursement par la Sécu d’une sélection de médicaments à vignette bleue, passant de 35% à 30%
- 2ème couche : un relèvement du ticket modérateur de 0,5%
- 3ème couche : prise en charge réduite pour « certains actes » réalisés à l’hôpital.
La Mutualité Française a aussitôt réagi en brandissant le devis : « si ces mesures sont confirmées, indique la FNMF dans un communiqué, elles représenteraient une dépense supplémentaire de 500 millions d’euros pour les ménages, s’ajoutant aux 1,1 milliard de taxes nouvelles annoncées il y a quinze jours ».
D’ici au 28 septembre, date à laquelle le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2011, doit être présenté officiellement, on assistera sans doute au désormais célèbre ballet des démentis dans l’attente des non moins célèbres « arbitrages » du président de la République….