C’est presque trop beau pour être vrai : le lancement du DMP est annoncé pour… le mois d’avril.
Certaines méchantes langues qui le surnommaient « l’Arlésienne » s’apprêtent déjà à le surnommer « le poisson » mais il semble que, dès le mois d’avril, le fameux dossier censé contenir toutes les informations concernant la santé d’un patient sera bien consultable via Internet, par lui-même et par les professionnels de santé qu’il aura choisis.
Sur le papier - si l’on ose dire – le DMP devrait permettre, à la fois de rendre plus efficiente la coordination des soins, en rassemblant toutes les données nécessaires et permettre au malade de devenir un acteur de sa propre santé.
Seuls les médecins les plus branchés Web devraient pourtant jouer le jeu dans un premier temps, ce qui ne devrait pas créer trop d’embouteillages sur la ligne de départ si l’on en croit les chiffres d’utilisation de la Carte Vitale en ce début d’année (voir « Sécu : les médecins un peu durs de la feuille » du 3/01).
11 ans après la mise en place de la télétransmission, 30% des médecins libéraux continuent à utiliser exclusivement des feuilles de soin papier…