Une fois choisi votre lieu de villégiature, encore faut-il le rallier avec un moyen de transport adapté. Si votre destination est lointaine, la seule solution est l'avion. A bord, essayez d'adopter la position la plus confortable possible, demandez un siège côté allée (ou mieux encore, devant les issues de secours) pour pouvoir étendre vos jambes et les dégourdir régulièrement en marchant.
Le premier trimestre de grossesse fait parfois souffrir de nausées lorsque l'on est à terre. En avion, cette sensibilité aura tendance à augmenter, surtout si vous prenez des boissons gazeuses qui favorisent les ballonnements intestinaux.
Rester assis, c'est fatigant!
Toujours à moins de 6 mois de grossesse, et toujours sans problème médical avéré, vous avez, sans difficultés, la possibilité d'adopter le train ou la voiture pour voyager. Le train est sans doute la solution la plus confortable: pas de secousses liées à la circulation ou d'erreurs d'itinéraire, de la place pour les jambes, une allée pour marcher jusqu'à la voiture bar… Mais, si vous devez vous coltiner
Vous partez en voiture? Vous pouvez évidemment conduire ou vous faire conduire: le luxe! N'oubliez quand même pas que la position assise est fatigante et que vous devrez vous arrêter régulièrement pour vous détendre (idem si vous voyagez en car mais les arrêts sont alors systématiques toutes les deux heures pour permettre aux chauffeurs de se reposer).
Quant au bateau, prenez-le entre Marseille et Ajaccio ou entre Calais et Douvres mais n'entamez pas un nouvel épisode de "La croisière s'amuse" dans les Caraïbes. Ce ne serait pas bien raisonnable.
Enfants du Bon-dieu et canards sauvages
Ce qui ne serait pas raisonnable du tout, c'est de partir loin… de tout, sauf de la date de votre accouchement. A partir du 6ème mois, il est plus que recommandé de demander conseil à votre médecin avant de vous mettre dans la peau d'un globe-trotter. Voiture, car et train deviennent alors problématiques et l'avion carrément interdit sur longues distances après 7 mois de grossesse (un certificat médical récent est généralement exigé lorsque le terme semble trop proche!).
Si l'enfant est arrivé avant les vacances, il devra patienter un peu avant de vous accompagner en voyage. Les compagnies aériennes refusent le transport des nouveau-nés de moins de sept jours (on ne saurait leur en vouloir…), mais, de toute façon, âgé de moins d'un mois, un bébé ne doit pas voyager trop loin. Pour lui, voir du pays, c'est graviter autour de sa chambre à coucher et cela lui suffit amplement (à sa maman aussi, généralement).
Plus âgés, les enfants seront ravis de partir avec vous. Et vous, ravies de connaître les joies des affections courantes qu'ils ne manqueront pas de contracter pour pimenter votre séjour.
Vaccin et grossesse : difficile cohabitation
D'une façon générale, les vaccins "vivants" sont contre-indiqués aux femmes enceintes. Pas de voyages donc dans les zones à risque de fièvre jaune. Les vaccins "inactivés" sont, en principe, sans danger pour le fœtus mais ne sont pratiqués qu'après une évaluation rigoureuse du rapport risque / bénéfice. Les seuls vaccins autorisés sans restriction sont les vaccins contre le tétanos et la polio.
Ici l’ombre
Les bébés de moins de 6 mois ne doivent pas être exposés au soleil. Un coup de soleil sur un nourrisson est considéré comme un cas d'urgence médicale.