mots clé : Eté, vacances, vaccinations, turista, paludisme, dengue, chikungunya, enfants, canicule

Globe-trotter baby

Les femmes et les enfants d'abord

La grossesse n'est pas une maladie. L'âge non plus. A priori, on ne voit donc pas pourquoi on ne profiterait pas de l'occasion si un voyage se profilait. Avec un bébé pas tout à fait terminé ou à peine arrivé, il y a quand même des risques à ne pas prendre.

Il n'y a pas photo : être enceinte ne signifie pas rester cloitrée chez soi en attendant la fin du neuvième mois, quelques jours ou semaines de dépaysement n'ayant jamais fait de mal à personne. Un constat d'autant plus juste que, sans problèmes particuliers, la plupart des femmes qui travaillent mènent également à terme leurs activités professionnelles jusqu'au délai légal, 6 semaines avant l'accouchement.

Vérifiant ainsi l'adage – imaginaire hélas…- selon lequel "Qui peut travailler peut se reposer", des milliers de femmes vont donc circuler cet été de par le vaste monde ou sillonner notre douce France avec le plus charmant des excédents de bagage…

Moins de 6 mois ou plus?

Enceinte de moins de 6 mois et sans problème médical, le monde est à vous, ou presque, parce que même en pleine forme, votre état dicte quelques précautions de simple bon sens.

Vous vous épanouirez certainement davantage dans des contrées où le soleil ne frappe pas trop fort. Les futures mamans souffrent généralement de la chaleur et seront plus à l'aise au bord de la mer où elles pourront d'ailleurs pratiquer le sport de prédilection de la femme enceinte, la natation.

Une fois choisi votre lieu de villégiature, encore faut-il le rallier avec un moyen de transport adapté. Si votre destination est lointaine, la seule solution est l'avion. A bord, essayez d'adopter la position la plus confortable possible, demandez un siège côté allée (ou mieux encore, devant les issues de secours) pour pouvoir étendre vos jambes et les dégourdir régulièrement en marchant.

Le premier trimestre de grossesse fait parfois souffrir de nausées lorsque l'on est à terre. En avion, cette sensibilité aura tendance à augmenter, surtout si vous prenez des boissons gazeuses qui favorisent les ballonnements intestinaux.

Rester assis, c'est fatigant!

Toujours à moins de 6 mois de grossesse, et toujours sans problème médical avéré, vous avez, sans difficultés, la possibilité d'adopter le train ou la voiture pour voyager. Le train est sans doute la solution la plus confortable: pas de secousses liées à la circulation ou d'erreurs d'itinéraire, de la place pour les jambes, une allée pour marcher jusqu'à la voiture bar…  Mais, si vous devez vous coltiner 50 kg de bagages au départ et à l'arrivée, oubliez!

Vous partez en voiture? Vous pouvez évidemment conduire ou vous faire conduire: le luxe! N'oubliez quand même pas que la position assise est fatigante et que vous devrez vous arrêter régulièrement pour vous détendre (idem si vous voyagez en car mais les arrêts sont alors systématiques toutes les deux heures pour permettre aux chauffeurs de se reposer).

Quant au bateau, prenez-le entre Marseille et Ajaccio ou entre Calais et Douvres mais n'entamez pas un nouvel épisode de "La croisière s'amuse" dans les Caraïbes. Ce ne serait pas bien raisonnable.

/>
/>