L’épidémie de dengue qui avait déjà durement frappé les Antilles en 2007 est dépassée cette année, surtout après la vague d’intensification enregistrée au cours de la première quinzaine d’août : 7 800 nouveaux cas en Guadeloupe, 7 500 en Martinique où 25 000 malades (6% de la population) ont été recensés depuis le mois de février.
Les militaires viennent d’être réquisitionnés pour participer aux opérations de démoustication. Celles-ci sont déjà accompagnées de campagnes de sensibilisation aux mesures de prévention et vont être renforcées par des messages d’information à la télévision.
Rappelons que la prolifération des moustiques transmettant la dengue ne peut être stoppée rapidement si les gîtes larvaires subsistent.
En clair, tous les endroits où l’eau est susceptible de stagner après les pluies pots de fleurs, récipients divers, vieux pneus), doivent être protégés ou éliminés. Les comportements de prévention demeurent plus que jamais recommandés : vêtements couvrants, répulsifs et moustiquaires.