Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages Format 200 x 260 mm Diffusion : 300 000 exemplaires dans les cabinets médicaux et les lieux de santé Plan du site Mentions légales |
|
L’infiniment petit, infiniment dangereux ?
Nano - techno - bobo
Lorsque la science progresse à pas de géant, c’est souvent grâce à l’infiniment petit. Avec les nanotechnologies, ce sont des atomes et des molécules que l’on manipule, à tous les sens du verbe. Certains trouvent le risque disproportionné.
Il y avait eu la révolution industrielle au XIXe siècle et la révolution de la microélectronique au XXe. La révolution de ce nouveau siècle sera, de l’avis général, celle des nanotechnologies. Qu’est-ce encore que ces bestioles dont personne n’avait vraiment entendu parler jusqu’au Grenelle de l’Environnement et qui mobilise depuis le 15 octobre des armées de fonctionnaires, de chercheurs et accessoirement de citoyens dans le cadre d’un vaste débat public (fin des hostilités le 24 février prochain) ?
Potentiel ? Enorme. Risque ? Idem
Très officiellement, « les nanotechnologies sont un ensemble de techniques, processus et produits qui visent la réalisation, l'étude et la manipulation, à l'échelle des atomes et molécules, de structures, systèmes ou objets dont la taille typique est inférieure à 100 nanomètres ». Ca ne vous dit rien ? Rassurez-vous, tout est normal, on se situe là à l'interface de la biologie, de la chimie, de la physique, de la science des matériaux et de l'informatique.
Pour les promoteurs de ces technologies, les potentiels sont énormes et concernent - outre les technologies de l'information et de la communication, la microélectronique et l'informatique ou le militaire – au premier chef les technologies médicales.