Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages Format 200 x 260 mm Diffusion : 300 000 exemplaires dans les cabinets médicaux et les lieux de santé Plan du site Mentions légales |
|
Entre fumées et vapeurs
Alcool et tabac
Année après année, notre nouveau XXIe siècle confirme ses tendances, quitte à bousculer quelques idées bien ancrées. Les Français fument (du tabac) et boivent (de l’alcool) de moins en moins !
Vérité trop belle pour être - déjà - totalement honnête…
Le Baromètre Santé de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) est en voie de devenir un instrument irremplaçable pour dégager les grandes tendances d’évolution de notre météo sanitaire.
Ses éditions successives clairement que la consommation de tabac et d’alcool est entrée dans une zone fortement dépressionnaire. On peut même affirmer que depuis 3 ou 4 ans, le tabac est secoué dans les Quarantièmes rugissants de la santé et que l’alcool, sous haute pression sociale, subit si l’on peut dire de graves voies d’eau. Bref, il y a de la tempête dans l’air du côté du tropique du cancer...
Sans vouloir à tout prix persister dans la métaphore marine, il était temps que le vent de la raison commence à souffler car avec respectivement 60 000 et 45 000 décès annuels, le prix du voyage par tabagisme et alcoolisme devenait difficilement supportable !
Drogues du lien social
Il est vrai que dans notre pays, l’alcool (depuis toujours) et la cigarette (depuis à peine plus d’un siècle) se sont imposés comme des signes de lien social, des rites initiatiques, des soutiens au mal de vivre. Avant d’être reconnus comme de véritables fléaux potentiels. Souvent associés, parce que leur consommation l’est fréquemment, l’alcool et le tabac ne figurent pourtant pas au même rang, historique et culturel.