Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages
Format 200 x 260 mm

Diffusion : 300 000 exemplaires
dans les cabinets médicaux
et les lieux de santé








Plan du site
Mentions légales
Ce mois-ci

numéro > 47

bien_sur_sante_information_magazine
re
bien_sur_sante_information_magazine

mots clé : Tabac, cigarette, dépendance, accro, addict, chicha, loi anti-tabac, lutte anti-tabac

Arrêter de fumer

Tabac : la der des der ?

Avec une interdiction de fumer dans tous les lieux publics et des soirées sans tabac avec les amis, le traditionnel festival des bonnes résolutions est désormais dicté par la loi. Demain, j’arrête… Obligé !

On ne va pas pleurer, la surprise aura mis plus de 30 ans à être digérée. Depuis la Loi Veil de 1976, puis la Loi Evin de 1991, une nouvelle vision de la prévention sanitaire s’était lentement mais surement imposée avant l’interdiction totale désormais appliquée dans tous les lieux publics.

Au fond, cette vision est bête comme chou et consiste à s’appuyer sur une valeur-clé de la relation sociale : on peut avoir, individuellement, le comportement qui nous plaît - fût-il destructeur - mais on n’a pas le droit d’en faire subir les conséquences aux autres.

Le tabac, c’est cela : un problème de santé publique doublement complexe. Premièrement, il est la cause de près de 65.000 décès de fumeurs par an. Deuxièmement, il serait la cause de 2 500 à 3 000 décès de « malgré eux », victimes du tabagisme passif. Et, pour bien brouiller les cartes, ces décès n’interviennent généralement qu’après de longues années d’exposition, rendant délicates les analyses épidémiologiques, du moins pour les non-fumeurs.