Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages Format 200 x 260 mm Diffusion : 300 000 exemplaires dans les cabinets médicaux et les lieux de santé Plan du site Mentions légales |
|
Bronchiolites, grippes, rhumes etc.
La saison des nez qui coulent
Chaque année, c’est la même histoire ! Le froid, la pluie et le moral en bas de l’échelle : revoici la saison des nez qui coulent. Bonne nouvelle : garder les pieds sur terre, cela peut servir à dégager les bronches…
On a beau dire, on a beau faire, la mode automne – hiver se décline toujours à coups d’imperméables doublés, de gros pulls et de boîtes de mouchoirs. Et si l’on a pris la précaution de passer par la case vaccination pour se protéger de la grippe avant le déferlement de l’épidémie, on se sent parfois un peu démuni lorsqu’il s’agit de faire barrière aux armées de virus respiratoires postées sur le front hivernal.
On ne l’aurait pas cru, mais les pouvoirs publics et les autorités de santé nous le rappellent opportunément, il existe une arme – à la fois collective et individuelle – pour repousser l’assaillant dans son camp. Cette arme sophistiquée, c’est tout simplement l’hygiène.
Comment, s’exclameront les défenseurs extrémistes des thérapeutiques médicamenteuses, faire passer l’hygiène pour une stratégie préventive, c’est surtout essayer de nous faire pendre des vessies pour des lanternes ! Erreur et préjugé car, sans prétendre en faire une panacée, il faut reconnaître que quelques comportements de bon sens sont souvent suffisants pour éviter des catastrophes sanitaires.