mots clé : Rhume, bronchiloite, grippe, rhinite, enfant

Bronchiolites, grippes, rhumes etc.

La saison des nez qui coulent

Chaque année, c’est la même histoire ! Le froid, la pluie et le moral en bas de l’échelle : revoici la saison des nez qui coulent. Bonne nouvelle : garder les pieds sur terre, cela peut servir à dégager les bronches…

On a beau dire, on a beau faire, la mode automne – hiver se décline toujours  à coups d’imperméables doublés, de gros pulls et de boîtes de mouchoirs. Et si l’on a pris la précaution de passer par la case vaccination pour se protéger de la grippe avant le déferlement de l’épidémie, on se sent parfois un peu démuni lorsqu’il s’agit de faire barrière aux armées de virus respiratoires postées sur le front hivernal.

On ne l’aurait pas cru, mais les pouvoirs publics et les autorités de santé nous le rappellent opportunément, il existe une arme – à la fois collective et individuelle – pour repousser l’assaillant dans son camp. Cette arme sophistiquée, c’est tout simplement l’hygiène.

Comment, s’exclameront les défenseurs extrémistes des thérapeutiques médicamenteuses, faire passer l’hygiène pour une stratégie préventive, c’est surtout essayer de nous faire pendre des vessies pour des lanternes ! Erreur et préjugé car, sans prétendre en faire une panacée, il faut reconnaître que quelques comportements de bon sens sont souvent suffisants pour éviter des catastrophes sanitaires. 

Elémentaire, cher docteur Watson

Les menaces liées à la possible mutation du virus H5N1, celui de la grippe aviaire, en virus transmissible entre les hommes ont permis de mener une véritable réflexion sur le rôle de barrière que pourraient jouer des comportements d’hygiène élémentaires plus rigoureusement appliqués. Ces gestes étant sensiblement les mêmes que ceux qui peuvent permettre d’éviter la transmission d’un rhume, d’une grippe ou d’une bronchite, on perçoit vite l’intérêt des campagnes mises en œuvre sur ce thème.

Tout cela repose sur le principe du « qui peut le plus peut le moins » : ce qui évite la circulation du rhume peut aussi éviter celle de la grippe aviaire… Reconnaissons que le message est simplissime et que les comportements qui lui correspondent le sont en principe tout autant. En gros, il s’agit de se laver les mains – mais mieux et plus souvent -  et d’utiliser des mouchoirs jetables – pour se moucher, mais aussi pour éternuer ou tousser.

Elémentaire, mon cher Watson… Sans doute. Trop ? Certainement pas, mais il demeure quand même un geste que nous ne sommes sans doute pas encore près d’adopter pour parachever cet arsenal léger de lutte contre les virus respiratoires : porter un masque…