Alors que la saison estivale nous inciterait plutôt aux digressions poétiques, c'est l'implacable vérité des chiffres qui impose sa loi. Et pas seulement sur les étiquettes des maraichers. Ainsi, selon les enquêtes les plus sérieuses, il semble que la proportion d'adultes dégustant chaque jour la quantité optimale de fruits et de légumes recommandée oscille entre 5 et 10%.
C'est peu, et d'autant plus préoccupant que subsistent par ailleurs de fortes disparités au sein de la population. Des disparités socio-économiques, mais aussi d'âge puisque la consommation de fruits et de légumes atteint un maximum entre 55 et 65 ans, alors que les achats chutent vertigineusement chez toutes les générations plus récentes, nées à partir de la fin des années cinquante.
Conclusion, tout semble annoncer une baisse durable de la consommation…
Et pourtant, c'est bon!
On l'a déjà tellement dit, on l'a déjà tellement entendu, vu ou lu qu'il est presque indécent de le rappeler… Tant pis, allons-y : manger des fruits et des légumes, de préférence chaque jour et pas en doses homéopathiques, est vraiment bénéfique. Pour ne pas en rester au stade de l'incantation, on avance en général trois arguments qui font l'unanimité du monde scientifique (une fois n'est pas coutume):
- Une contribution aux apports en micronutriments (vitamines, sels minéraux, oligo-éléments), nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.
- Un effet protecteur contre les grandes pathologies chroniques que sont les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives et métaboliques (diabète) et les cancers (vive les antioxydants).
- Un contenu énergétique faible, point essentiel dans un contexte de développement rapide du surpoids et de l'obésité.
Les fruits et les légumes sont consommables, avec les mêmes avantages, sous toutes les formes possibles, frais, appertisés, en conserve, surgelés… Les produits transformés assurent une bonne préservation des teneurs en micronutriments dont les niveaux initiaux s'avèrent même souvent supérieurs, en raison d'une récolte effectuée à plus grande maturité (et parce que les produits "frais" ont souvent subi un stockage de plusieurs jours). Mais, entre voler trois cerises dans le plat et les faire décongeler, il est vrai que le plaisir n'est pas le même. Allez, cet été, mangez-les ces fameux cinq fruits et légumes!
Fruit ou légume?
Le fruit est l'organe comestible des plantes à fleurs, qui contient les graines et succède à la fleur.
Le légume est la partie d'une plante potagère qui se consomme : le fruit, la graine, la fleur, la tige, le bulbe, la feuille, le tubercule, le germe ou la racine de la plante.
Conclusion n°1: tous les fruits sont des légumes, mais tous les légumes ne sont pas des fruits. Conclusion n°2: vous allez pouvoir briller dans les dîners!