Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages Format 200 x 260 mm Diffusion : 300 000 exemplaires dans les cabinets médicaux et les lieux de santé Plan du site Mentions légales |
|
Rentrée : petits plats et grands principes
Un brin de beau temps, une goutte d’insouciance, un soupçon de sport, une pincée de salade tout l’été et une grosse poignée de bonnes résolutions pour notre assiette de rentrée. Comme l’année dernière… ?
C’est dur, mais reconnaissons-le : chaque année, après les vacances d’été, on se promet de garder la forme d’une tête bien reposée et de préserver les formes d’un corps bien rééquilibré… Et puis la vie, la vraie, reprend son cours oppressant, stressant, désarmant. Envolés les grands principes, explosées les bonnes résolutions de rentrée, abandonnés les fruits, les légumes et tout le saint-frusquin nutritionnel… Allez, allez, hop, hop, on se reprend ; on ne cède pas au blues post-estival !
Oublions tout !
« La culture, c’est ce qui reste à l’esprit quand on a tout oublié ». Sans vouloir chagriner Edouard Herriot, auteur présumé de ce célèbre aphorisme, on pourrait aussi facilement l’appliquer à la diététique quotidienne qu’à l’épreuve de dissertation du baccalauréat.
Avec la somme de préceptes qu’il nous faut désormais digérer pour satisfaire aux appétits du très honorable Plan National Nutrition Santé, l’équilibre de son repas semble être devenu aussi difficile à atteindre pour l’Homme du XXIème siècle que le Graal le fut jadis pour les Chevaliers de la Table ronde…
Pourtant, à bien y regarder, l’objectif est loin d’être hors de portée et les repères nutritionnels ne sortent pas forcément de notre champ de vision quotidien.