8 millions d'enfants soudanais vaccinés contre la rougeole
Une épidémie historique de rougeole se développe
Depuis le début de l'année, des milliers de cas ont été recensés
Depuis le début de l’épidémie fin 2014, 1 730 cas confirmés, 3 175 cas présumés et 22 décès ont été signalés. Le Darfour-Ouest demeure l’État le plus touché, avec 441 cas confirmés et cinq décès. Kassala a compté 365 cas confirmés et cinq décès, tandis que dans l’État de la Mer Rouge, 263 cas et quatre décès ont été signalés.
Ce sont les enfants qui sont les plus exposés à cette maladie – et les enfants souffrant de malnutrition y sont encore plus vulnérables. Au Soudan, près de 36 % des enfants sont atteints de retards de croissance et le pays connait l’un des niveaux de malnutrition les plus élevés d’Afrique. Sur le nombre total de cas de rougeole signalés au Soudan, 69 % concernent des enfants de moins de 15 ans, avec 52 % d’enfants de moins de cinq ans. Chez les enfants souffrant de malnutrition, la rougeole peut causer de sérieuses complications, notamment la cécité, des otites, des pneumonies et des diarrhées graves.
La campagne à venir devrait coûter environ 13,9 millions de dollars des É.-U. – les fonds nécessaires pour acheter 9,6 millions de doses de vaccins et pour la logistique, la prise en charge de la rougeole et l’activation des réseaux sociaux dans les communautés afin d’assurer l’adhésion locale.