Les MICI célèbrent leurs champions
200 000 victimes des MICI transformées en héros
Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin sont aussi invalidantes et douloureuses que méconnues... c'e
Ce 19 mai est la Journée mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI) et pour échapper à l'ennui qui accompagne généralement ce type "d'événement", l'Association François Aupetit (afa) et AbbVie ont décidé de casser les codes habituels de communication.
Certes, l'information et l'explication seront très présentes car les malades Crohn et de rectocolite hémorragique sont d'autant moins bien compris qu'on ignore leur calvaire quotidien constitué de douleurs abdominales, diarrhées et grande fatigue lors de "poussées" imprévisibles et invalidantes.
Mais, au-delà de l'indispensable campagne d'information, c'est un hommage au courage des 200.000 malades que les associations organisatrices ont voulu rendre.
Des stars des media se sont engagées dans l'action, mettant en avant 3 personnages sous la signature "C'est qui le champion", "c'est qui la star" et c'est qui le boss". Des affichettes sont par ailleurs largement diffusées et un site internet permet de placer en lumière des témoignages de patients.
www.cestquilechampion.fr