Obamacare : l’enjeu santé
Le bras de fer est engagé




La réforme de l’Assurance Santé s’affirme comme le symbole de la réussite ou de l’échec de Barack Obama

Ceux qui avaient parié sur l’abandon du volet essentiel de la réforme de l’Assurance Maladie américaine, l’Obamacare, en sont si l’on peut dire, pour leurs frais. Une poignée seulement de Républicains ont provoqué le chaos en refusant de voter le budget, entrainant ainsi la fermeture des administrations.

Rappelons que la mesure en cause est la possibilité donnée à tous les citoyens américains, quelle que soit leur activité professionnelle, de choisir un contrat d’assurance maladie sur un portail Internet gouvernemental.

La couverture devait englober 60 à 90% des coûts de santé selon le contrat choisi, les plus modestes bénéficiant d’un crédit d’impôt pour faire baisser le montant des primes.

Globalement, le système devait permettre que le taux de couverture rapporté au coût de la prime d’assurance ne dépasse pas 9,5% du revenu du foyer.

Les conséquences du « shutdown », de toute évidence énormes (plus de 800.000 fonctionnaires au chômage technique sans solde) ne devraient pourtant pas affecter les fonctions régaliennes de l’Etat fédéral… dont les dépenses sociales ou les inspections de santé.