Médicaments : confiance, confiance… !
Pas de crise chez les patients




Le 3e Observatoire sociétal du médicament ne révèle pas de rupture de la confiance

Au vu de l’actualité récente, on n’aurait pas forcément parié que la confiance des Français dans les médicaments serait restée forte.

C’est pourtant ce que révèlent les résultats de l’Observatoire mis en place par le Leem (les entreprises du médicament) avec IPSOS. Avec 87% de confiance globale, on ne peut effectivement pas prétendre qu’il y ait le début d’une amorce de crise de confiance.

Comment expliquer un tel résultat ? Sans doute, d’après les commanditaires de l’étude, de l’opinion que les patients ont de leurs propres médicaments, dont ils constatent qu’ils sont efficaces, les soignent bien sans effet secondaire.

Pour une fois que l’intérêt particulier soigne l’intérêt général, les entreprises du médicament peuvent s’estimer satisfaites…

Cette satisfaction et cette confiance ne sont cependant pas aveugles et les médecins, également interrogés dans cette vague de sondages reconnaissent avoir affaire à des patients en quête d’information et plus exigeants sur celles émanant des praticiens…