Amiante: toujours des victimes par milliers
Un numéro spécial du BEH le confirme




Le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire de cette semaine est consacré aux conséquences sanitaires de l'amiante

Bien que l’interdiction de l’amiante soit effective en France depuis 1997, ses dégâts continuent de se comptabiliser par milliers chaque année. C’est ce que confirme le numéro du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire paraissant aujourd’hui.

Ainsi, les affections consécutives aux expositions à l’amiante devraient encore être observées pendant plusieurs décennies en France puisque 100.000 décès pourraient encore intervenir d’ici à 2050.

Selon  les auteurs de l’étude parue dans le BEH, la prévention des expositions aux Matériaux Contenant de l’Amiante (MCA) en place doit être une préoccupation permanente, tant en milieu de travail que dans l’environnement général.

Compte tenu des incertitudes qui demeurent sur l’évolution de l’incidence des affections liées à l’amiante, notamment les cancers, il apparaît essentiel d’assurer la poursuite des dispositifs de surveillance épidémiologique mis en place en France.

Il est certainement important de renforcer ou renouveler l’information auprès des acteurs de santé sur les pathologies liées à l’amiante et les aspects médico-sociaux qui y sont liés.

Des recommandations sont en cours d’élaboration sur le thème de la surveillance médico-professionnelle à proposer aux populations antérieurement exposées à des agents cancérogènes professionnels pour le poumon, sous l’égide de la Société française de médecine du travail, de la Société de pneumologie de langue française et de la Société française de radiologie.

Il est clair que les populations antérieurement exposées à l’amiante sont les plus directement concernées par ces futures recommandations, soulignant l’importance du repérage aussi précis que possible de ces expositions.