La médecine de proximité au rapport
Elisabeth Hubert va rendre sa copie vendredi




L’ex-ministre de la Santé doit rendre ses conclusions au chef de l’Etat avec un mois et demi de retard.

Quand on se permet de rendre hors délais un rapport commandé par le Président de la République, il y a en général deux explications : soit les conclusions étaient inexploitables et il fallait en revoir profondément le contenu, soit le contexte était à ce point défavorable qu’il fallait en décaler la remise.

C’est probablement dans la seconde hypothèse que se place aujourd’hui Elisabeth Hubert, chargée par Nicolas Sarkozy de pondre le énième rapport sur la médecine de proximité.

Compte tenu des relations exécrables qu’entretenait Roselyne Bachelot avec les médecins, il était de loin préférable d’attendre que la locataire de l’avenue de Ségur change de fonction avant de rendre publics un constat et des propositions « décapantes ».

L'Ordre des Médecins vient de rendre publics les résultats d'une enquête nationale montrant que le nombre de jeunes médecins décidés à s'installer en libéral chute de façon spectaculaire et nécessite des réformes aussi urgentes que fortes.

Au menu des mesures préconisées par Elisabeth Hubert – ex future ministre de la Santé du gouvernement Fillon – une refonte de la formation médicale, des mesures pour lutter contre la désertification médicale, un abandon progressif de la tarification à l’acte (et, dit-on, un sérieux coup de frein au développement annoncé des « maisons de santé pluridisciplinaires »).

/>