Pour le tout premier rapport sexuel, l’utilisation du préservatif est très importante depuis les années 2000, notamment chez les plus jeunes. Mais pour les rapports suivants, c’est beaucoup moins vrai, alors que c’est la tranche d’âge qui déclare le plus souvent avoir eu un nouveau partenaire au cours des 12 derniers mois (32% chez les hommes).
Si l’on considère le dernier rapport sexuel chez les moins de trente ans, on note une diminution de l’utilisation du préservatif. Ainsi, 34% des hommes de moins de 30 ans disent l’avoir utilisé, alors qu’ils étaient 50% en 2004. Cet abandon du préservatif n’est pas lié au fait que la personne ait fait un test récent du dépistage du VIH1.
L’efficacité du préservatif comme moyen de protection n’est d’ailleurs plus un acquis pour cette jeune population : si 73% des 18-30 ans le jugeait tout à fait efficace pour se protéger du VIH en 1992, ils ne sont plus que 59% en 2013.
La très légère diminution du prix des préservatifs favorisée par une TVA ramenée de 7% à 5,5% ne devrait pas être suffisante pour enrayer ce phénomène de relapse, extrêmement sensible chez les homosexuels.