A quelle sauce les comptes de la Sécurité sociale ont-ils été mangés par les magistrats de la rue Cambon dans leur rapport annuel ? Comme on en a désormais l’habitude, la Cour des Comptes a encore secoué le cocotier.
Avant même la présentation, on connaissait déjà du programme des réjouissances les points les plus spectaculaires.
Sans conteste, la recommandation qui décoiffe est la suppression totale du remboursement des frais d'optique par le régime obligatoire pour en déléguer la prise en charge aux seules complémentaires santé.
Il faut dire que la Sécu ne reverse aux assurés que 3,6% des frais engagés pour une paire de lunettes et que les mutuelles remboursent elles 68% de la somme: 3,7 milliards d'euros en 2012, 20 fois plus que la Sécu !
Évidemment, les critiques faites récemment à la place prise par les assurances complémentaires dans le système de santé vont se radicaliser car une décision de ce genre ne pourrait que la développer.
Du côté des mutuelles, qui n'attendent que le feu vert des députés pour systématiser leurs réseaux de soins et d'optique, la proposition choc de la Cour est plutôt une bonne nouvelle. Un opticien membre d'un réseau mutualiste devra pratiquer des tarifs plus modérés et ainsi réduire la charge financière des organismes rembourseurs.
Pour le reste, le rapport des "sages de la rue Cambon" est organisé en 5 parties.
Dans le prolongement du rapport de la Cour sur la situation et les perspectives des finances publiques de juin dernier, une première partie est consacrée à la réduction des déficits sociaux et au financement de la sécurité sociale. En vedette notamment, le rôle de la CSG dans ce financement.
Au menu de la 2ème partie, la Cour examine la problématique de la maîtrise des dépenses hospitalières, avec quelques focus sur la chirurgie ambulatoire, l'hospitalisation à domicile ou l'avenir des hôpitaux locaux.
Dans une 3ème partie, consacrée à l'efficience du système de soins, le rapport aborde la question de la permanence des soins, les dépenses de biologie médicale ainsi que la prise en charge de l'optique correctrice et des audioprothèses.
Une 4ème partie est consacrée à la soutenabilité des régimes de retraite des exploitants agricoles et des professions libérales.
Enfin, la 5ème et dernière partie est consacrée à la gestion de l'assurance maladie déléguée à des tiers, notamment aux mutuelles étudiantes. Attaque au napalm garantie…