Le programme de travail de l’Agence pour 2013 sera marqué par deux grands chantiers :
1. Dans le domaine de la pollution de l’air, des travaux sur les allergènes (en particulier les pollens) et sur les risques liés aux particules dans l’air, notamment issues du trafic routier, seront initiés ou poursuivis cette année. Un travail se poursuit également sur la qualité de l’air des espaces ferroviaires souterrains, en vue d’évaluer les risques pour les travailleurs.
2. Dans le domaine alimentaire, l’accent sera mis sur le renforcement des moyens de contrôle et de détection mis à disposition des pouvoirs publics par nos laboratoires de référence.
Une centaine de nouvelles méthodes de détection seront développées dans les trois années à venir pour le contrôle de la chaîne alimentaire et de l’eau destinée à la consommation humaine, afin de caractériser les risques émergents. Les efforts porteront notamment sur la détection de virus à l’origine d’intoxications alimentaires, sur l’identification rapide de gènes de virulence de nouvelles souches de bactéries, ou encore de nouvelles modalités de détection de parasites dans les poissons.
Concernant les contaminants chimiques, seront développées de nouvelles méthodes permettant de rechercher dans une même analyse plus d’une centaine de pesticides ou de résidus d’antibiotiques, ce qui permettra de gagner fortement en efficacité.