Tour de France des addictions avec l’INPES
Où consomme-t-on tabac, alcool et drogues ?




Il y a la consommation moyenne et il y a les consommations régionales. Surprises

L’INPES qui exploite décidément les résultats de son Baromètre Santé 2010 jusqu’à la corde, vient de dévoiler une analyse très intéressante des prévalences régionales en matière de consommation de tabac, d’alcool et de drogues illicites.

Derrière une trompeuse moyenne nationale qui montre une diminution de la consommation régulière d’alcool, une relative stabilisation de l’usage du cannabis et une légère progression du tabagisme se cachent des disparités régionales marquées.

Alors que l’on s’attend généralement à constater une prévalence de consommation dans les régions Nord et Ouest de la France, le baromètre de l’INPES montre au contraire que la région qui cumule plus d’usages est le Languedoc-Roussillon.

Une fois enfilées les perles habituelles de la culture de la fête et autres banalités, on s’aperçoit que l’ensemble de ces consommations addictives est corrélée à une situation sociale très dégradée et notamment à un taux de chômage très supérieur à la moyenne nationale (14,5% vs 9,8%).