Vaccinations : nouveau calendrier
Plus simple… bientôt




Le nouveau calendrier vaccinal introduit d’importantes modifications pour tous

Le nouveau calendrier vaccinal devrait rendre les opérations plus simples… après une période de transition qui s’annonce complexe.

Les changements concernent aussi bien les nourrissons, que les enfants et les adultes.

- Chez les nourrissons : pour le DTCaPHib , le schéma de primo vaccination à 3 doses et rappel à 16-18 mois est remplacé par un schéma à 2 doses espacées de deux mois et d’un rappel avancé à l’âge de 11 mois.

- Chez les enfants : Un rappel de vaccin coquelucheux est ajouté à l’âge de 6 ans. En effet, les données récentes évoquent une durée de protection plus courte avec le vaccin coquelucheux acellulaire actuel qu’avec le vaccin entier (qui n’est plus commercialisé depuis 2006 pour des raisons de tolérance).

L’âge du début de la vaccination des jeunes filles contre le HPV est avancé dès l’âge de 11 ans pour une meilleure immunogénicité tout en profitant d’un rendez-vous vaccinal.

Le rappel dTP est supprimé aux âges de 16-18 ans

-Chez les adultes : La durée de protection des vaccins dTP, bien supérieure à dix ans, permet de proposer des rendez-vous vaccinaux à âges fixes : 25 ans, 45 ans et 65 ans. À partir de cet âge, compte tenu de l’immunosénescence, les rendez-vous vaccinaux sont réalisés aux âges de 75, 85 et 95 ans.