Evidemment, à côté du procès du Mediator, de celui des prothèses PIP ou de la montée en puissance de la grippe H7N9, l’événement peut paraître quelque peu dérisoire.
Il l’est sans doute moins qu’il n’y paraît : l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé [INPES] vient en effet de proposer sur Internet une application vraiment utile pour nous aider à composer des repas équilibrés toute la semaine [« La Fabrique à menus », intégrée au site mangerbouger.fr]
Mine de rien, le fait d’aborder l’alimentation à travers des exemples concrets constitue une petite révolution. La recommandation ésotérique des 5 fruits et légumes par jour – pour ne citer que la plus symbolique - prendrait-elle enfin un sens dans la vraie vie… ?
Avec près de 2.300 recettes et plus d’un million de combinaisons possibles prêtes en 20 minutes chrono si on le souhaite, la Fabrique à menus fait passer les « recommandations » nutritionnelles du domaine de la contrainte dans laquelle elles se positionnaient à celui du service pratique où on ne les attendait pas.
Le fait même qu’on ne trouve aucun conseil sanitaire au milieu des recettes proposées avec leur liste de courses n’est pas une faiblesse du dispositif, au contraire. En matière de comportements, la pédagogie par l’usage est infiniment plus efficace que celle du rabâchage. Mieux valent des fiches cuisine que des ukases nutritionnels.