Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages Format 200 x 260 mm Diffusion : 300 000 exemplaires dans les cabinets médicaux et les lieux de santé ![]() Plan du site Mentions légales |
|
Oublions la grippe H1N1…
Vaccination : à jour, toujours ?
D’accord, l’épisode de la Grippe A (H1N1) n’a pas vraiment servi la cause de la vaccination en général. Effet secondaire d’une communication mal ficelée ou dégât collatéral d’un principe de précaution mal appliqué? Un beau raté en tout cas.
On se souviendra longtemps de ces gymnases désespérément vides puis insupportablement bondés, puis à nouveau désertés. On se rappellera ces injonctions à l’injection, ces messages tantôt catastrophistes (virus serial killer) et tantôt lénifiants (simple « grippette »).
Et l’on n’oubliera pas de sitôt que notre formidable système de prévention rapprochée - formé de 55 000 médecins généralistes, de 2 500 pédiatres et de 22 000 pharmaciens – aura été négligemment laissé pour compte jusqu’à l’annonce du ressac de la vague épidémique.
Chaque année, des millions de vies épargnées
Quelles que soient les suites de cette malheureuse affaire du virus A- H1N1, l’image de la vaccination n’y aura pas gagné, pas plus d’ailleurs que la conscience de sa protection. Au-delà des sommes et des énergies gaspillées, il s’agit probablement de l’échec le plus retentissant de la campagne.
Malgré le bon Docteur Jenner et la première vaccination contre la variole, malgré les travaux fondateurs d’une nouvelle médecine, réalisés par notre gloire nationale Louis Pasteur, cela fait quand même plus de deux siècles qu’il est périodiquement nécessaire de défendre l’idée même de la vaccination contre les vagues rémanentes de rumeurs les plus délirantes…