Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages Format 200 x 260 mm Diffusion : 300 000 exemplaires dans les cabinets médicaux et les lieux de santé Plan du site Mentions légales |
|
Officiel : nous sommes des chefs-d’œuvre…
Tout beau ma belle !
Vous, Madame, êtes le sosie de Monica Bellucci et vous, Monsieur, celui de George Clooney. En tout cas, si ce n’est pas vrai, il ne s’en faut pas de beaucoup : explications. Millimétrées.
Ce cher Léonard de Vinci, avant de devenir héros de best-seller controversé, a révolutionné son siècle… et les cinq suivants.
Le XXIe n’en est qu’à ses premiers vagissements, mais il s’inspire encore du Génie florentin. Entre le parachute, le sous-marin, l’hélicoptère et La Joconde, on s’extasiera probablement encore longtemps sur le célébrissime « Homme de Vitruve », si idéalement inscrit à la fois dans un cercle et dans un carré.
Pour bien décoder da Vinci, il faut savoir que les grecs anciens considéraient le cercle comme le symbole même de l’harmonie du monde, de la perfection, le carré représentant, à travers ses quatre côtés, les points cardinaux, les saisons, les éléments…
Bref, le corps humain – notre corps – bâti selon des lois mathématiques rigoureuses, serait parfait de la tête aux pieds. Mon œil!
Comme le nez au milieu de la figure
On a beau aimer Léonard de Vinci et avoir entièrement confiance en son sens artistico-scientifico-visionnaire, il peut arriver qu’au détour d’un miroir, au petit lever, on se mette à douter de la perfection absolue de notre anatomie.
Certes, il est aisé d’admettre que l’espèce humaine est à peu près constituée sur le même modèle et que notre nez, s’il ne se trouve pas pile poil au milieu de la figure, n’en est pas éloigné de dix mètres. De là à se prendre pour le canon de la beauté, il y a un pas…