Lire, les doigts grand-ouverts

Il y a 200 ans, lorsqu’on ne voyait pas ou que l’on voyait peu, vivre une vie à peu près autonome était très difficile. Et si même peu d’enfants voyants apprenaient à l’époque à lire ou à compter, les jeunes aveugles étaient quant à eux condamnés à ne jamais se faire offrir cette chance. C’est Louis Braille, (il avait perdu l’usage de ses yeux à l’âge de 3 ans) qui inventa à 13 ans le système des points en relief portant aujourd’hui son nom et permet à des millions de personnes, de substituer le sens du toucher au sens de la vue. Son invention était en fait une amélioration d’un système d’écriture de nuit mis au point par le Capitaine Charles Barbier de la Serre pour les militaires... Enfin un fait de guerre qu’on ne critiquera pas !

Quand le marketing nous mène par le bout du nez

Le « marketing sensoriel », vous connaissez ? Mais si, bien sûr : la bonne odeur de pain chaud distillée là où l’on n’a jamais fait cuire une baguette, la lumière vive et franche qui donne au parking un quasi brevet de sécurité, la musique qui rend optimiste dans les rayons où l’on fait ses courses, ou encore le bruit feutré de portière, si caractéristique des berlines haut de gamme... marketing sensoriel !

Depuis la fin des années quatre-vingt, il s’agit d’une technique parfaitement intégrée dans toute démarche commerciale, sur laquelle travaillent des kyrielles d’équipes de chercheurs et de publicitaires. Pour renforcer l’identité du produit et développer sa notoriété, on sollicite sans cesse la subjectivité des perceptions humaines. Et ça marche. Parce que la consommation ne fait pas seulement appel à des facteurs objectifs et que les « marqueteurs » ont compris depuis longtemps que nos sens guident plus souvent notre vie que notre seule réflexion.

Parfums : le jeu des 7 familles

Lorsque l’on entre dans une parfumerie, il n’est pas toujours facile de se retrouver parmi toutes les fragrances (comme on dit aujourd’hui) proposées à notre appendice nasal. Voici un petit jeu des 7 familles pour nous y aider :

Les Hespéridés. Ce sont souvent des notes fraîches, évoquant les agrumes : citron, bergamote, bigarade...

Les Floraux. Il s'agit d'une famille propice aux parfums sensuels : tubéreuse, rose, jasmin...

Les Fougères. Plutôt masculines, leurs notes s'inspirent de lavande, de sous-bois, des feuilles...

Les Boisés. On les retrouve dans de nombreux parfums masculins, basés sur des écorces ou de racines odorantes : santal, vétiver, cèdre...

Les Chyprés. Cette famille a pour note de base la mousse de chêne, qui peut se marier à des fleurs (son nom est tiré du parfum « Chypre »)

Les Orientaux. Ambrés et vanillés, leurs notes sont capiteuses, sucrées, envoûtantes, ultra féminines.

Les Cuirs. Dans la famille des garçons baroudeurs, je voudrais le miel, le tabac, le bois brûlé et le cuir.