Une seule certitude : quel que soit le terme employé finalement pour le qualifier, l’univers en question est particulièrement large : alcoolisme, toxicomanie, dépendance médicamenteuse, anorexie mentale, boulimie, conduites d’achat pathologiques, dépendance sexuelle, jeu compulsif, tabagisme, addiction au travail, dépendance sectaire…

Si l’on n’est pas tous accros, ce n’est pas par manque d’occasions !

Le hors-jeu du Dr Freud

S’il n’est évidemment pas question de nier à la psychanalyse l’importance de son rôle dans l’étude psychopathologique et l’approche clinique du toxicomane, on peut s’amuser des positions en son temps tenues par Sigmund Freud. Sans vouloir abonder dans le sens de l’écrivain-philosophe Michel Onfray, le célèbre docteur ne restera pas une référence dans le domaine.

Un temps cocaïnomane, ses publications enthousiastes sur ce « médicament » auraient déjà suffi à le discréditer aujourd’hui. Et si l’on ajoute à cela son tabagisme chronique…

Licite, illicite, contrôlé, interdit…

Ø  Le cannabis, la cocaïne, l’ecstasy, l’héroïne, etc. sont des substances illicites : le code pénal en interdit et en réprime la production, la détention et la vente, conformément aux conventions internationales ; leur usage est également interdit et sanctionné.

Ø  Les médicaments psychoactifs (anxiolytiques, hypnotiques, antidépresseurs) sont des produits licites : ils sont prescrits par un médecin pour traiter des états d’anxiété, de troubles du sommeil, de dépression ; leur production et leur usage sont strictement contrôlés. Cependant, leur détournement et l’automédication sont fréquents.

Ø  L’alcool, le tabac sont des produits licites : ils sont consommés librement ; leur vente est autorisée mais contrôlée et leur usage, réglementé.

Psychoactif : kézaco ?

 Alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne... sont des substances « psychoactives »,  qui agissent sur le cerveau.
  Elles modifient l’activité mentale, les sensations, le comportement. Leur usage expose à des risques et à des dangers pour la santé, et peut entraîner des conséquences sociales dans la vie quotidienne ; leur usage peut en outre engendrer une dépendance.
  Elles provoquent des effets somatiques (sur le corps) d’une grande diversité selon les propriétés de chacune, leurs effets et leur nocivité.

(Source : MILDT)

Informations

www.inpes.sante.fr

www.drogues.gouv.fr
/>
/>