Paludisme : gare aux moustiques
On l'appelle paludisme chez nous et malaria ailleurs mais c'est la même maladie qui sévit, principalement dans les zones intertropicales et particulièrement en Afrique. Deux millions de personnes meurent encore chaque année du paludisme dans le monde. La maladie est transmise par un moustique (l'anophèle) et ses premiers symptômes sont proches de ceux de la grippe: fièvre, mal de tête, embarras gastrique. Mais, la comparaison s'arrête là car le paludisme, par ses complications neurologiques, peut être mortel.
Les anophèles vivent la nuit. Il ne faut donc pas hésiter à faire usage de répulsifs et de produits insecticides dont on imprègne les indispensables moustiquaires. Pas très écolo, d’accord, mais il faut ce qu’il faut…
Quant aux médicaments antipaludéens, il faut les prendre avant le départ, durant le séjour et de une à quatre semaines après le retour. Souci: il existe de plus en plus de résistances aux médicaments…
Pharmacie ambulante
Il n'existe pas de trousse à pharmacie idéale car tout dépend de votre destination. La check-list sera sensiblement différente selon que vous vous rendez à Londres ou à New Delhi. Voici celle que BIEN SÛR Santé vous recommande si vous partez loin. Elle ne tient pas compte des médicaments que vous prenez habituellement ni des éventuels traitements antipaludéens.
Pas de vacances pour les ordonnances
Si vous prenez un traitement médicamenteux, pensez à partir avec votre prescription et une réserve suffisante, d'une part les noms des produits changent parfois selon les pays, d'autre part tous ne sont pas disponibles partout (et il existe aujourd'hui un marché très actif de médicaments contrefaits…) ou n'existent pas sous forme pédiatrique.
Certains traitements doivent impérativement être pris à heure fixe (par exemple au moment des repas). En cas de voyage lointain et de décalage horaire, demandez conseil à votre médecin.
Complètement dengue
Si les moustiques sont le premier vecteur de transmission du paludisme, ces charmantes bestioles sont également responsables des épidémies de dengue et de chikungunya qui ont défrayé la chronique sanitaire ces dernières années.
Dengue et chikungunya sont des maladies infectieuses, présentes dans les régions tropicales et qui sévissent régulièrement dans les départements et territoires français d'outre-mer. Les symptômes sont proches de ceux de la grippe ou du paludisme. Les mesures de prévention individuelle sont assez limitées: vêtements longs et clairs, lotions répulsives tôt le matin et en fin de journée, moustiquaire imprégnée de répulsifs la nuit ou pour la sieste.
Il fait chaud ? Sortez couvert !
Ici, là bas, ailleurs, plus loin encore, en vacances ou pas, l’usage du préservatif s’impose. Le rappeler sans cesse devient un peu lourdingue ? Tant pis, continuez à faire passer le message, ça vaut la peine.