Marcher, jouer avec les enfants, jardiner ou monter quelques étages sans ascenseur constituent une réponse suffisante la plupart du temps à nos exigences cardiovasculaires ou pondérales. L'essentiel est, en l'occurrence, de trouver le bon rythme. Mieux vaut des séances courtes mais régulières que des séances exténuantes de temps en temps. Et le principe est valable où que l'on soit, sur le bitume au pied de son immeuble ou sur les plages blanches du Pacifique…

Lunettes noires et nuits blanches

Dort-on mieux en vacances que le reste de l'année? Réponse, "oui". Moins de stress, moins de fatigue, moins d'obligations aussi. Mais l'état de villégiature ne suffit pas toujours à récupérer un sommeil cassé par des mois d'insomnies et parfois aussi par les petites pilules contre le mal de vivre.

Pour les abonnés aux nuits blanches, les vacances permettent souvent de retrouver un rythme de vie plus apaisé et de reconstruire ainsi des cycles de sommeil entiers. Pas trop d'alcool, une activité diurne suffisante et des horaires de mise au lit à peu près raisonnables (évitons les noubas tous les soirs, mais ne nous contraignons pas à la méditation transcendantale quotidienne…) permettent généralement de céder plus facilement à l'invitation de Morphée. Les oiseaux de nuit, night clubers invétérés ou en manque de somnifères, auront quant à eux plus de mal à remettre leur sommeil à l'endroit.

Lorsqu'on a bien - ou mal – dormi, rien de mieux qu'un petit déjeuner. Alors, au risque de répéter une nouvelle fois les mêmes sempiternels conseils: où que vous soyez, ne le négligez pas. En revanche, reportez-vous page 26 de notre dossier: vous y trouverez les précautions à prendre pour éviter les dégâts collatéraux, à table ou ailleurs.

Pas trop vite, pas trop haut, pas trop fort

« Citius, altius, fortius » (plus vite, plus haut, plus fort) , c’est la devise des Jeux Olympiques, pas des vacances.

Un peu de marche, d'accord, un peu de natation, très bien… mais attention aux extrêmes! Les excursions et randonnées en altitude (supérieure à 3 000 mètres) ainsi que la pratique de la plongée sous-marine, doivent ainsi impérativement faire l’objet d’un avis médical spécialisé avant le départ. Et d'une prudence particulière sur place.

L’été, on assure

Si vous partez loin de chez vous, Il est indispensable de souscrire un contrat d’assistance ainsi qu’une assurance avant de vous lancer dans l'aventure.

Les accidents (de la circulation ou non) représentent 30 % des causes de rapatriement sanitaire… et de vacances gâchées à 100%.

Informations

Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports

www.sante.gouv.fr

Ministère des affaires étrangères

www.diplomatie.gouv.fr

Comité d’information médicale

www.cimed.org

Institut Pasteur

www.pasteur.fr

Organisation Mondiale de la Santé

www.who.int

Institut National de Veille Sanitaire

http://www.invs.sante.fr

/>