80% des enfants victimes d’eczéma verront leurs lésions cutanées disparaître avant leur dixième anniversaire et ne sont nullement condamnés à passer de l’eczéma atopique du nourrisson à l’eczéma de contact de l’adulte. Il y a des cas où l’on est sacrément impatient que les enfants grandissent !
Les risques du métier
Grand classique de l’allergie respiratoire, le bouleau. Vedette de l’allergie cutanée, le boulot. Les dermatoses allergiques seraient en effet l’une des premières causes de maladies liées au travail dans de nombreux pays européens (7 à 15 cas de dermatoses professionnelles pour 10 000 employés par an).
Cosmétiques, hypo ou pas ?
Nombre de produits cosmétiques et d'hygiène sont aujourd'hui disponibles sur le marché, garantis hypoallergéniques ou testés dermatologiquement.
- Hypoallergénique signifie « qui diminue les risques d'allergie ». Ces produits ont été testés selon un protocole expérimental rigoureux (tests de sensibilisation), uniquement sur des volontaires ayant une peau sensible.
- Testé dermatologiquement signifie que des tests ont été réalisés sous le contrôle de dermatologues chez des volontaires de tout type de peau.
Lucite in the sky
La première fois, rien ne se passe… C’est en fait à la deuxième ou troisième exposition au chaud soleil de fin de printemps que peuvent apparaître de petits boutons et des plaques rouges sur la peau. La lucite solaire touche près de 10% des adultes avec une nette préférence mesdames, pour votre décolleté, votre cou, vos avant-bras, vos épaules et vos dessus de pied. Après une semaine, les symptômes (proches de l’urticaire) disparaissent, mais reviendront sans doute l’année prochaine.
Haro sur le henné !
L’usage ancestral du henné pour la coloration des cheveux et de la peau semblerait innocenter cette teinture végétale de toute suspicion d’allergie. Que nenni : considérés comme inoffensifs, indolores et de surcroît bon marché, les tatouages au henné ne sont pas sans risque. En réalité, c’est l’ajout d’un produit chimique destiné à en renforcer la teinte et la fixation sur la peau qui est en cause. Attention donc aux tatouages trop noirs ; la teinte normale doit varier du marron à l’orange… et disparaître sans laisser place à des boutons rouges !