Quand le rhume tourne mal

Un rhume n’est pas grave et ne nécessite généralement pas de consultation. Pourtant, s’il persiste au-delà de deux semaines, des complications peuvent se déclarer : sinusite, pharyngite, bronchite ou pneumonie. Quel programme !

Les enfants, plus enrhumés que leurs parents

Une fois dans l’organisme, les virus sont pris en charge par le système immunitaire qui se souviendra d’eux et développera la stratégie de combat adaptée s’ils ont la mauvaise idée de revenir. La mémoire immunitaire n’est, faute d’expérience, pas autant développée chez les enfants qui sont alors plus souvent sujets au rhume que leurs parents. Ajoutons à cela les affres de la vie en collectivité et on comprend pourquoi ils deviennent des proies faciles pour les virus et les bactéries en tout.

Allergies : pas de trêve hivernale

Les allergies aux pollens sont les vedettes médiatiques traditionnelles des articles printaniers mais ce sont bien les allergies aux acariens qui tiennent le haut du classement annuel des nez qui coulent. Les acariens sont de sales petites bestioles microscopiques qui adorent nos maisons bien chauffées et mal aérées l’hiver. La preuve :

• Un gramme de poussière peut contenir 2000 acariens.

• Un matelas peut contenir 2 millions d'acariens

• Une femelle pond 20 à 80 œufs qui deviennent adultes au bout de 3 mois.

Les acariens sont responsables de 75% des allergies respiratoires et une simple rhinite allergique peut s’aggraver, voire se transformer en asthme. Il faut donc impérativement soulager les symptômes (traitement médicamenteux), établir un diagnostic rigoureux (direction cabinet médical), entamer une désensibilisation (supprimer la cause).

Rhinite, asthme : liaisons dangereuses

La rhinite allergique est une maladie inflammatoire de la muqueuse nasale. Mais celle-ci ne reste pas localisée au niveau du nez et des sinus. Elle s’étend à l’ensemble des voies aériennes, des narines aux petites bronches. Une rhinite non traitée peut évoluer vers un asthme (et une rhinite peut aggraver un asthme déjà déclaré).

·         L’asthme et la rhinite sont dans 70 à 80 % des cas d’origine allergique.

·         80% des asthmes allergiques sont associés à une rhinite allergique

·         20% des rhinites allergiques sont associées à de l’asthme

·         25% des patients développent simultanément asthme et rhinite.

·         40 % des rhinites non traitées évoluent en asthme

/>