Affections de Longue Durée et long parcours de soins
Les patients atteints d’affections de longue durée (ALD) voient leurs soins pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Le processus est évidemment un peu plus complexe que dans le cas des affections « courantes », et d’abord parce qu’il existe trois catégories d’affections de longue durée : les ALD 30 (ainsi nommées car elles figurent sur une liste de 30 pathologies fixée par l’Assurance Maladie), les affections « hors liste », invalidantes et dont on peut penser que le traitement – coûteux - durera plus de 6 mois et les polypathologies qui concernent les patients atteints de plusieurs affections entraînant un état grave, invalidant et u traitement de plus de 6 mois. Si la règle du parcours de soins s’applique aussi aux ALD, la situation nécessite toujours de rédiger des protocoles de soins précis et de déterminer, pour chaque prescription, celle qui relève de l’ALD et sera prise en charge à 100% ou celle qui n’en relève pas et sera remboursée selon la règle commune.
Vous cherchez une infirmière proche de chez vous ? Vous souhaitez connaître les tarifs pratiqués par le spécialiste avec lequel vous allez prendre rendez-vous ? Vous voulez savoir s’il accepte la carte Vitale ? Désormais, l’Assurance Maladie met à votre disposition un service de télé-conseillers capables de répondre à bon nombre des questions que vous vous posez. Il est prévu que ce service monte rapidement en puissance et soit en mesure de vous informer également sur les tarifs dentaires ou les coûts des frais de séjour en établissement.
Il suffit d’appeler le numéro de votre Caisse que vous trouverez sur vos décomptes de remboursement ou sur le site www.ameli.fr. Attention, ce numéro est pratique mais pas gratuit et il vous en coûtera 0,118€ la minute…
Dossier Médical Personnel, Arlésienne sanitaire
Pour l’heure, il a fait couler plus d’encre que rendu de services… Le Dossier Médical Personnel, censé devenir à terme notre mémoire santé et nous suivre tout au long de la vie, se fait attendre au point qu’on ne sait plus très bien si ses promoteurs parviendront à le lancer un jour…
Sans plus attendre,
Arrêt de travail mais plus de sorties
Assez discrètement, il faut le reconnaître, un décret publié au Journal Officiel du 14 septembre assouplit les règles encadrant les sorties autorisées à un malade bénéficiant d’un arrêt de travail à son domicile. Jusqu’à présent, il ne pouvait sortir que durant les plages horaires fixées par le médecin, et jamais plus de 3 heures consécutives chaque jour. Désormais, le patient sera simplement tenu de rester à son domicile de 9 à 11 heures et de 14 à 16 heures.