Vous consultez un gynécologue, un ophtalmologue, ou un dentiste. Il n’est pas indispensable d’avoir la bénédiction de votre médecin traitant. Ainsi, en parfaite harmonie avec le parcours de soins, vous consulterez votre gynécologue pour un examen clinique périodique comprenant les actes de dépistage, la prescription et le suivi de la contraception, le suivi de grossesse ou l’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse. Vous verrez - si l’on ose dire – votre ophtalmologue pour la prescription et le renouvellement des verres correcteurs ou des lentilles, les actes de dépistage et le suivi du glaucome. Vous n’aurez enfin qu’à ouvrir la bouche pour vous rendre chez un chirurgien-dentiste et vous faire prodiguer des soins, si nécessaire.

En revanche, il n’est possible de consulter directement un psychiatre ou un neuropsychiatre, du moins dans le cadre du parcours de soins, que si vous avez entre 16 et 25 ans. Au-delà, retour obligatoire à la case médecin traitant.

Entente préalable, tendez l’oreille

Certains actes et traitements médicaux, comme les séances de kinésithérapie, les traitements d’orthopédie dento-faciale (les appareils destinés à redresser les dents !)  ou encore les transports à longue distance sont soumis à entente préalable avant d’être pris en charge par l’Assurance Maladie. En l’occurrence, la prescription de votre médecin ne suffit pas toujours et il n’est évidemment pas question que l’initiative vienne de vous, du moins si vous comptez sur un remboursement. Il vous faudra en passer par de la vraie paperasse, comme au bon vieux temps, avec un formulaire S3108C en deux volets dûment remplis par votre médecin et vous-même et envoyé à votre Caisse d’Assurance Maladie (compromis de taille fait au progrès, le formulaire est téléchargeable sur Internet…). Sans réponse de votre Caisse dans les 15 jours, considérez qu’il s’agit d’une acceptation. Conclusion, pas de nouvelle, bonne nouvelle !

Affections de Longue Durée et long parcours de soins

Les patients atteints d’affections de longue durée (ALD) voient leurs soins pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Le processus est évidemment un peu plus complexe que dans le cas des affections « courantes », et d’abord parce qu’il existe trois catégories d’affections de longue durée : les ALD 30 (ainsi nommées car elles figurent sur une liste de 30 pathologies fixée par l’Assurance Maladie), les affections « hors liste », invalidantes et dont on peut penser que le traitement – coûteux - durera plus de 6 mois et les polypathologies qui concernent les patients atteints de plusieurs affections entraînant un état grave, invalidant et u traitement de plus de 6 mois. Si la règle du parcours de soins s’applique aussi aux ALD, la situation nécessite toujours de rédiger des protocoles de soins précis et de déterminer, pour chaque prescription, celle qui relève de l’ALD et sera prise en charge à 100% ou celle qui n’en relève pas et sera remboursée selon la règle commune.

Allo, j’écoute !

Vous cherchez une infirmière proche de chez vous ? Vous souhaitez connaître les tarifs pratiqués par le spécialiste avec lequel vous allez prendre rendez-vous ? Vous voulez savoir s’il accepte la carte Vitale ? Désormais, l’Assurance Maladie met à votre disposition un service de télé-conseillers capables de répondre à bon nombre des questions que vous vous posez. Il est prévu que ce service monte rapidement en puissance et soit en mesure de vous informer également sur les tarifs dentaires ou les coûts des frais de séjour en établissement.

Il suffit d’appeler le numéro de votre Caisse que vous trouverez sur vos décomptes de remboursement ou sur le site www.ameli.fr. Attention, ce numéro est pratique mais pas gratuit et il vous en coûtera 0,118€ la minute…

/>