Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages
Format 200 x 260 mm

Diffusion : 300 000 exemplaires
dans les cabinets médicaux
et les lieux de santé








Plan du site
Mentions légales
Ce mois-ci

numéro > 47

bien_sur_sante_information_magazine
re
bien_sur_sante_information_magazine

mots clé : Système de santé, sécurité sociale, assurance maladie, trou de la sécu

Parcours de soins ou du combattant ?

L’annonce de la création d’un « parcours de soins coordonnés » avait suscité quelques craintes lors de sa mise en œuvre. En réalité, la révolution du caducée n’a pas eu lieu et l’on peut même dire que ce point majeur de la loi du 13 août 2004 n’est pas devenu un point de crispation.

Il est vrai qu’on craignait le pire : querelles d’experts à n’en plus finir pour changer les médecins « référents » en médecins « traitants », batailles de terrain pour ne pas ajouter de la paperasse administrative à l’exercice quotidien de praticiens déjà débordés, interrogations éthiques sur la pérennité du secret médical… Bref, l’horreur.

Finalement, pas ou peu de drames et un tel retard à l’allumage pour le Dossier Médical Personnel que la menace d’une surveillance – voire d’un « flicage » -informatique des patients et de leurs médecins s’éloigne à mesure que les nouvelles habitudes se prennent. Quant à la carte vitale 2, ses fonctions actives se limitent à l’ajout d’une photo d’identité destinée à lutter contre la fraude et à une puce électronique dotée d’une mémoire plus solide. De là à prétendre que suivre le parcours de soins coordonnés est un parcours de santé, il y a un pas. Alors, en route !

Médecin traitant, cheville ouvrière

D’abord, il n’est pas inutile de rappeler que chacun d’entre nous reste totalement  libre du choix de son médecin et, bien entendu, de son médecin traitant. C’est loin d’être le cas partout (notamment en Angleterre, si souvent citée en référence sur d’autres sujets sociaux et économiques…).