Certes, cela se produit encore et les causes en sont encore généralement mystérieuses, mais le nombre de morts subites du nourrisson a spectaculairement diminué depuis le milieu des années quatre-vingt-dix. Les succès que l’on peut attribuer aussi clairement à la prévention sont suffisamment rares pour ne pas se priver de les souligner. Et, en l’occurrence, il ne s’agit plus d’un succès mais d’un triomphe : il a suffi de généraliser le couchage des bébés sur le dos pour que le nombre de morts subites baisse de 75% en cinq ans !
Des muscles, très vite
En même temps que le nombre de bébés couchés sur le ventre diminuait, l’utilisation d’une literie mieux adaptée a incontestablement joué : lits à montants rigides, matelas fermes, disparition des oreillers, des couettes et de tout objet pouvant entraver la respiration de l’enfant.
Même si ces nouvelles habitudes (auxquelles on doit associer la diminution des effets du tabagisme passif) ont marqué un progrès considérable, bébé n’entend pas passer sa vie à regarder le plafond et les pédiatres citent volontiers cet adage : « dormir sur le dos, jouer sur le ventre ». La future force de la nature doit pouvoir se fabriquer rapidement la musculature qui lui permettra d’évoluer en position ventrale, au cas où il lui arriverait d’y être confronté pendant son sommeil.
De la chambre au salon, en passant par l’escalier
Les cache-prise ? Ils sont nécessaires partout puisque partout, un enfant aura tendance à y mettre ses doigts ou, mieux encore, un objet métallique. Ajoutons des protège-coin sur la table basse et sur tous les meubles à hauteur de tête d’un bébé qui commence à se tenir debout, à marcher, à courir… donc à tomber. Les petits objets, les cacahuètes, les verres d’apéritif et tout ce qui peut être avalé en un temps record : on range. Le salon reprendra plus tard son côté cocooning.
Quant à l’escalier, dont on se demande s’il faut y installer ou non une barrière de sécurité, la prudence voudrait que l’on réponde oui car les jeunes explorateurs à quatre pattes ou trop récemment à deux pattes y courent un risque certain dès qu’ils tentent l’escalade en solo. En revanche, il est bon que vous les accompagniez en tant que premier de cordée pour qu’ils apprennent à monter et à descendre. Cela leur sera probablement utile plus tard…
Précautions pour Rambo en herbe
Dans la chambre, les enfants jouent… et font des bêtises. Pour ne pas tenter le sort, il convient donc de s’assurer que les fenêtres sont hors d’atteinte ou/et équipées d’un système de blocage. Si possible, il est préférable de fixer au mur les meubles qui pourraient basculer et d’éviter les étagères chargées d’objets lourds, cassants ou pointus. Attention aussi aux coffres à jouets guillotines : mieux vaut qu’ils ne se ferment pas.