Le magazine gratuit de la salle d’attente
Bimestriel - 52 pages Format 200 x 260 mm Diffusion : 300 000 exemplaires dans les cabinets médicaux et les lieux de santé Plan du site Mentions légales |
|
Consommation de médicaments
Champions du monde?
En matière de football, n’en parlons plus... En matière de consommation de médicaments, ce n’est pas tout à fait vrai… Mais pas loin. Analyse du match des vice-champions français. Catégorie pilules et gélules.
« Un médicament, ça ne se prend pas à la légère. Les antibiotiques, c’est pas automatique »… Au fil des années, les campagnes de sensibilisation se succèdent pour tenter d’enrayer une pratique, paraît-il bien française, la surconsommation de médicaments. Une sale manie, la conséquence d’un système de santé inadapté ? La faute aux malades, aux médecins, aux politiques ? En tout cas une réalité avec laquelle, c’est le cas de le dire face à l’augmentation chronique des dépenses de santé, il faut compter.
Le fait de consommer – parfois trop, c’est entendu – des médicaments, constitue-t-il en soi un signe d’addiction ou est-ce un facteur de risque supplémentaire pour des personnalités déjà fragilisées, face à la toxicomanie ? La classe thérapeutique à laquelle appartiennent ces médicaments détermine évidemment au moins une partie de la réponse car il est rare que l’on consomme un anti-cholestérol uniquement pour soulager ses bleus à l’âme…
Dormir ? Faut pas rêver…
Les hypnotiques (somnifères) et les anxiolytiques (tranquillisants) dont nous avons consommé plus de 122 millions de boîtes l’année dernière, sont les grands accusés du procès intenté à la « toxicomanie légale ». Et en matière de santé comme en matière de justice, la présomption d’innocence n’est pas toujours respectée !