L’espérance de vie augmente de 3 mois chaque année en France, et une fillette qui nait en 2014 a une chance sur deux de devenir centenaire. Les progrès de la médecine sont évidemment à mettre au crédit de cette avancée, on soigne aujourd’hui beaucoup de maladies qui étaient fatales hier. Mais parmi les facteurs d’allongement de la durée de la vie, il y a également la prévention. Ce qui contribue chaque jour à nous préserver de la maladie fait partie des facteurs d’allongement de la vie. Avec Jacques Draussin, Rédacteur en Chef de Bien-Sûr Santé, nous nous penchons sur la prévention sous toutes ses formes, de la plus primaire à la gestion des maladies chroniques.
Tout comme les stars, vous pouvez aujourd’hui bénéficier d’un service personnalisé d’entretien de votre forme physique et mentale, à domicile. Vous pouvez solliciter un coach sportif. Place à la santé est allé à la rencontre de Stéphane d’Angelo coach et spécialiste de votre suivi personnalisé. Celui-ci nous explique comment doit se faire le choix d’un coach, ce que celui-ci peut vous apporter et comment ne pas vous tromper dans le recrutement. Un coach physique, c’est bien un accompagnateur mais il est le garant de votre petite santé aussi est-il primordial de faire le bon choix. Il prendra en compte vos désirs, votre niveau sportif, mais aussi vos antécédents médicaux, pour vous confectionner une séance sur-mesure. Avant tout, il convient de faire une séance d’essai car le feeling doit passer pour optimiser cette relation.
La famille telle que la tradition nous la transmise n’existe plus aujourd’hui sous une forme unique, en tant que modèle implacable. La réalité nous fait prendre conscience des nouvelles parentalités. Ici c’est une maman « mère célibataire » qui élève son enfant, là, ce sont deux « papas » que la vie a rapprochés, à l’école, à côté de chez soi, chez ses amis, on annonce l’adoption d’un petit dernier, il est aussi parfois question d’insémination…Enfin, les familles sont souvent recomposées après des divorces nombreux en France (chaque jour ce sont 364 divorces qui sont prononcés soit 132 977 divorces par an). 1,6 million d’enfants vivent dans une famille recomposée. 590 000 personnes cohabitent avec les enfants mineurs de leur nouveau conjoint. Ces familles recomposées comptent fréquemment plus de 4 demi-frères et demi-sœurs et représentent 7,7% des familles françaises. Place à la santé a interviewé Catherine Jousselme, spécialiste de ces nouvelles parentalités, elle est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Paris Sud. Pour elle, tout doit être mis en œuvre pour l’épanouissement de l’enfant dans les familles. Celles-ci doivent réfléchir aux règles qui permettent que chacun trouve sa place.
<< page 1 | page 2 | page 3 >> |