3D:danger pour les moins de 6 ans
Mise en garde de l'ANSES
Les technologies 3D envahissent notre quotidien. Attention aux moins de 6 ans dont le système ivisuel est immature
Ces dix dernières années ont vu le développement rapide de nouvelles technologies audiovisuelles en 3D stéréoscopique. Après l’importante progression de l’offre de films en 3D au cinéma depuis le milieu des années 2000, on assiste aujourd’hui au développement de l’offre de téléviseurs, d’ordinateurs, de consoles de jeux, de téléphones mobiles et autres équipements équipés de technologies 3D.
Le développement de ces technologies pose la question de leur impact éventuel sur la santé, et notamment sur la vision humaine, en cas d’exposition prolongée, et tout particulièrement pour les enfants et adolescents.
Plusieurs fabricants de dispositifs équipés de technologies 3D ont d’ailleurs émis des avertissements recommandant aux enfants d’éviter l’usage de ces produits.
l’Anses s’est autosaisie afin d’évaluer les risques sanitaires potentiels liés à l’usage de ces technologies, notamment sur la vision humaine.
Dans les travaux qu’elle vient de publier, elle recommande que les enfants de moins de 6 ans, dont le système visuel est immature, ne soient pas exposés à ces technologies et que leur utilisation par les enfants de moins de 13 ans soit modérée.
Elle fournit par ailleurs une série de recommandations pratiques afin de limiter les risques de fatigue visuelle pouvant être engendrée par ces technologies.
Toutefois, compte tenu du manque de données disponibles sur l’exposition à ces technologies, l’Agence estime nécessaire de mener d’autres recherches.