Médecine de proximité : rapport rendu
Elisabeth Hubert a fait ses propositions




Elisabeth Hubert a présenté ce vendredi matin à Nicolas Sarkozy le rapport sur la médecine de proximité.

Nous vous l’annoncions dès mardi (voir « La médecine de proximité au rapport »), le Dr Elisabeth Hubert a rendu le rapport que le Chef de l’Etat lui avait commandé le 28 avril dernier. La présentation des propositions avait été repoussée afin que Roselyne Bachelot ait le temps de changer de maroquin.

Compte tenu des relations exécrables que l’ancienne ministre de la Santé entretenait avec les médecins généralistes, la précaution n’était pas inutile.

Sinon, comme c’est désormais devenu une habitude, tout le monde connaissait déjà les grandes lignes des recommandations d’Elisabeth Hubert que nous nous bornerons donc à rappeler :

-       Réforme des études médicales avec stages d’internat possibles au sein de cabinets libéraux (fin de l’omnipotence des CHU)

-       Encouragement aux regroupements, éventuellement au sein de maisons de santé pluridisciplinaires

-       Incitations fortes à l’installation des jeunes médecins dans les déserts médicaux

-       Maintien de l’activité des médecins âgés

-       Refonte de la rémunération pour passer d’un système fondé uniquement sur la rétribution unique à l’acte à un système intégrant une graduation et des rémunérations forfaitaires (coordination, prévention…).

Selon un communiqué de l'Elysée, Nicolas Sarkozy souhaite que des "mesures fortes" soient prises dès 2011 en matière de simplification des conditions d'exercice, de modernisation des systèmes d'information, de soutien au regroupement, d'aide à l'installation et de formation en médecine générale. Il demande aux ministres concernés d'engager "très rapidement" des concertations sur ces différents chantiers.