Xavier Bertrand fait un retour remarqué au Gouvernement avec un portefeuille sacrément fourni : travail, emploi... et santé. Etrange association quand même que ces trois attributions dont on voit mal au nom de quelle cohérence d’action les deux premières devraient absolument être accolées à la dernière.
Certes, le maire de St Quentin maîtrise les dossiers de chacun des secteurs dont il hérite : ses précédents marocains lui avaient déjà donné la responsabilité de la santé, puis du travail et il s’agira en outre pour lui de remettre sur de bons rails la réforme de la médecine du travail, retoquée par le Conseil constitutionnel.
Xavier Bertrand pourra cependant se concentrer davantage sur les problématiques du travail et de l’emploi que sur celles de la santé où il sera assisté par une secrétaire d’Etat, Nora Berra. Cette dernière était jusqu’à présent secrétaire d’Etat aux Aînés.
L'activité récente de la nouvelle secrétaire d'Etat à la Santé au sein de laboratoires pharmaceutiques et une sombre histoire de cumul d'indemnités pourraient bien gâcher la prise de fonction de Nora Berra...