Leucémie myeloide chronique: guérison en vue?
Un antidiabétique pourrait être la solution




Une étude publiée dans Nature le 2 septembre met en avant le rôle déterminant d'un antidiabétique

La LMC est une forme rare de leucémie (700 nouveaux cas par an) que l'on peut seulement freiner dans 80 à 90% des cas.
Les traitements existant depuis le début des années 2000 s'avèrent très efficaces pour stopper la production d'un enzyme qui stimule anormalement la production de globules blancs dans la moelle osseuse.
Une étude publiée dans la revue Nature met en évidence le rôle d'un récepteur cellulaire dont l'activation permet de réduire drastiquement le taux de production de la protéine STAT5.
C'est cette protéine qui serait à l'origine de la survie de nombreuses cellules souches productrices de globules blancs en surnombre.
Les chercheurs pensent aujourd'hui avoir trouvé la molécule qui activerait le récepteur cellulaire concerné. Il s'agit de la pioglitazone, un traitement antidiabétique oral.
Les résultats publiés dans Nature montrent qu'utilisé à faibles doses, le pioglitazone, combiné au traitement habituel, a entrainé la disparition de tout signe de LMC.
L'essai clinique a été réalisé avec succès sur des patients souffrant à la fois de LMC et de diabète de type II mais l'expérience a ensuite été menée sur 24 patients non-diabétiques, entraînant la rémission de la moitié d'entre eux (vs 1/4 sur le groupe témoin traité seulement par imatinib).
La promesse d'une guérison totale de la LMC commence à se dessiner...