Ce sera peut-être la seule victoire syndicale dans la bataille des retraites… Alors que le Gouvernement avait cherché – et réussi – à faire passer en douce 12 amendements réformant la médecine du travail au cœur du texte sur les retraites, le Conseil Constitutionnel a flairé la supercherie.
Les « sages » ont jugé que ces amendements n’avaient pas de lien avec le projet initial et déclaré ces « cavaliers législatifs », contraires à la constitution.
Dans un océan de déceptions et de camouflets infligés aux syndicats, ce qui n’apparaît aujourd’hui que comme une petite victoire pourrait bien se révéler un levier de négociation solide. Rappelons que cette réforme de la médecine du travail est un véritable serpent de mer, initié par Xavier Bertrand en 2007 et assassiné par Eric Woerth qui a cherché à le noyer dans la nasse de la pénibilité.
L’actuel Ministre du travail avait promis une vraie réforme puis tenté de la faire disparaître dans un trou de souris. La voici qui revient par la grande porte, une porte ouverte à la cristallisation de tous les mécontentements…